Coaching ECOMMERCE : Comment ne pas se tromper?

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Coaching Ecommerce : Comment bien sélectionner son coach ecommerce ?

Cet article a pour objectif de ne pas vous laisser vous faire arnaquer par des coach ecommerce médiocres. L’objectif est de vous donner notre méthodologie pour que vous puissiez sélectionner un coach ecommerce professionnel et efficace.

Contexte

Table des matières

Avant toute chose, un peu de contexte s’impose. En tant qu’agent de sourcing en Chine, je ne vois que trop souvent des ecommercants ou dropshippers payés pour des formations médiocres où le contenus est copié entre tous formateurs. La plupart de nos clients paient généralement des sommes folles pour des formations médiocres, tentent l’aventure sur Aliexpress puis nous contactent car il y a trop de retours clients (la qualité des produits est en chute libre, délais de livraison à rallonge, le packaging est de mauvaise qualité, aucune personnalisation etc.)

C'est quoi le coaching ecommerce en ligne?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous partager ma définition du coaching ecommerce en ligne.

Le coaching ecommerce en ligne est un processus d’accompagnement qui se déroule à distance, généralement via des appels vidéo ou des échanges d’e-mails. Il permet aux entrepreneurs de recevoir des conseils, des stratégies et un soutien personnalisé pour atteindre leurs objectifs.

Donc pour paraphraser, il s’agit de formateurs qui sont censés avoir réussi dans l’ecommerce et proposent leurs connaissances à des entrepreneurs contre rémunération. 

Le problème

Le problème est qu’il y a une part non négligeable de ces pseudos formateurs qui sont dans le business de la vente de formation en dropshipping avant d’être dans le business du ecommerce.

En voyant ce marché énorme de personnes désireuses de gagner de l’argent sur Internet certains ont vu l’opportunité business (même sans avoir de compétences à offrir). Notamment avec l’essor des réseaux sociaux (des influenceurs), l’augmentation du télétravail avec le COVID, cette tendance de réussir à travailler de chez soi est de plus en plus forte et ainsi des gens peu scrupuleux se prétendent experts et vendent des sessions de coaching ecommerce bas de gamme.

Vous pouvez à la fois perdre du temps mais aussi votre argent. Je ne vais citer de noms, mais clairement, il existe des formateurs où la valeur ajoutée est de savoir vendre des formations et créer des contenus pour les réseaux sociaux et pas l’ecommerce… Attention à bien regarder la qualité de la formation.

Qu'attendre d'un coaching ecommerce ?

Voici les deux éléments clefs attendus :

  • Un coach ecommerce doit avoir une connaissance approfondie des principes de base du ecommerce, optimisation du parcours utilisateur, tunnels de vente, séquencage emailing, gestion des stocks, publicité en ligne, SEO, réseaux sociaux etc.
  • Un coach ecommerce d’avoir une expérience pratique et réussie (de préférence dans le même domaine que le votre). Une vraie success story! 

Que vérifier lorsque vous sélectionnez votre coach ecommerce ?

1) A t'il des références dans votre domaine ?

C’est assez basique mais un ecommercant spécialisé dans la vente et constructions de piano aura forcément une saisonnalité et une logistique différente d’un dropshipper spécialisé dans les gourdes rétractables… Est ce que les références de votre futur coach sont liés à ce que vous faites ?

2) Est-il super actif sur les réseaux sociaux ?

Youtube, tik tok, communauté discord, mastodon, pinterest… Il est partout et hyper prolifique mais comment fait-il pour gérer ses boutiques ecommerce ?

suspicious teckel

ATTENTION, généralement ceux qui sont hyper actifs sur les réseaux sociaux sont d’excellents créateurs de contenus et pas forcément excellent dans la thématique qu’ils vendent… Les créateurs de contenus qui vendent des formations pratiquent souvent la même stratégie. Ils donnent 90% de leur valeur dans leurs vidéos et leurs formations n’ont pas beaucoup de valeurs. S’ils sont seuls à tout faire c’est généralement mauvais signe car ils ne peuvent pas faire grand chose en plus de créer du contenu.

3) A-t'il un positionnement logique ?

Est-ce que son positionnement est logique ? Il a une trentaine d’années, il a exercé en tant qu’e-commerçant pendant 10 ans, il a vendu ses boutiques ou sa boutique et il se dédie maintenant à la formation.

4) Est-ce trop beau pour être vrai ?

De zéro à 12.000€ en 10 minutes ? Je fais x15 sur votre ecommerce. Est ce qu’il maitrise l’art de la tournure, du copywriting ? Y’a t’il des pages de vente hyper bien faites ?

5) A-t'il 15.000 avis fait par lui-même et ses potes ?

Est ce que ses avis sont disponibles uniquement sur son site ? Est ce qu’il a des avis sur des plateformes externes ? trustindex, truspilot, linkedin, google my business etc.

6) A-t'il des vrais cas à vous montrer ?

Est ce qu’il peut vous prouver sans aucun doute qu’il a bien été à la tête d’une boutique ecommerce et qu’il a fait les chiffres qu’il prétend ? Bilan sur societe.com ?

7) A-t'il les compétences que vous nécessitez ?

Regardez bien le programme qu’il propose et a t’il les compétences spécifiques que vous cherchez ? Les lieux communs et les structures de programme classique ca sent le pompage entre faux coach.

8) Avez-vous un bon feeling avec lui ?

Vous allez faire des sessions de coaching avec lui ou elle, il faut vous demander si le courant va bien passer. Est il direct, compréhensible et pragmatique ?

Quelle est la différence entre un coach ecommerce et un agent de sourcing ?

Nous ne sommes pas des coachs en ecommerce, nous avons nos boutiques ecommerce mais notre cœur de métier est d’accompagner nos clients dans le sourcing de leurs produits en Chine, le suivi de la qualité, la personnalisation du packaging, le tracking des commandes et la gestion du service client.

Conclusion

Attention aux argumentaires parfaits et aux effets d’urgence pour acheter la formation… Ce sont généralement des stratégies pour vendre des formations et cela ne témoigne pas de l’expérience du coach. Prenez votre temps et pensez long terme.

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